Projet FIRENOR : Fécamp parmi les pilotes normands sur le recyclage des filets de pêche usagés

Fil & Fab, entreprise bretonne accompagnée par Le Havre Seine Développement, et Actif Insertion vont s’implanter dans le hangar Lituanie de la CCI Seine Estuaire, situé sur le port de Fécamp, pour tester la collecte et le démantèlement d’engins de pêche usagés, dans le cadre de FIRENOR – mise en œuvre d’une Filière de Recyclage des Engins de pêche en NORmandie.

FIRENOR, porté par le SMEL en collaboration avec la Coopération Maritime et la Fédération des Entreprises d’Insertion de Normandie, a en effet sélectionné 3 ports normands, dont Fécamp, pour ses phases de test, qui vont durer 6 mois.

Ces tests visent à montrer la pertinence et la viabilité économique de la filière pour notre territoire. Portant sur un échantillon du gisement local, estimé à 50 tonnes par an, les tests visent à collecter, nettoyer puis broyer les filets de pêche à base de polyamide 6. Ce plastique, une fois transformé en billes peut en effet servir de matière première pour de nouveaux objets, comme des lunettes, de la moquette ou des maillots de bain.

Le Havre Seine Développement se félicite de cette 1re étape dans la création d’une filière valorisation de filets de pêche à Fécamp, à laquelle elle travaille depuis près de 18 mois avec l’implication de nombreux partenaires : l’agglomération de Fécamp, le port de Fécamp et la CCI Seine-Estuaire, le Département de Seine-Maritime, la Criée de Fécamp Côte d’Albâtre ainsi que les pêcheurs locaux.

La démarche pourra ensuite être étendue aux autres ports de pêche normands, dont celui du Havre.

 

Le recyclage et la valorisation des filets de pêche vous intéressent ? Contactez Thomas Bouchet, Business developer Industrie, pour échanger sur les activités à développer autour de cette filière au 02 76 40 23 20 ou t.bouchet@lehavreseinedev.com

 

Published On: 30/09/2021Categories: Entreprises, Territoire, Valorisation des déchets

Partager cet article

Loading...

Nous contacter

    Nos coordonnées

    • 02 76 40 23 20

    • contact@lehavreseinedev.com

    Les informations recueillies sur ce formulaire ont pour objectif de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Le Havre Seine Développement vous garantit le respect de la confidentialité nécessaire à chaque projet. Aucune donnée personnelle vous concernant ne seront cédée ou louée à des tiers. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en nous contactant par email : contact@lehavreseinedev.com