Le lundi 9 septembre a marqué une étape clé pour l’innovation au Havre avec l’inauguration du Pôle Drones par Edouard Philippe, Maire du Havre et Président de Le Havre Seine Métropole, aux côtés de Julie Barenton-Guillas, Vice-Présidente de la Région Normandie, et Gilles Quénéhervé, Sous-Préfet du Havre.
Cette pépinière d’entreprises ambitionne de devenir une plateforme d’excellence pour les drones professionnels. Les anciennes maisons de la DGAC ont été réaménagées pour accueillir 575 m² de bureaux et d’espaces mutualisés, rapidement occupés par 5 acteurs du secteur :
👨🏫 7CIS : Centre de formation professionnelle
💡 Centre d’Innovation Drones Normandie (CIDN) ) : Le pôle de compétences régional
👀 DRONE XTR : Détection de drones sur sites sensibles
🌊 H2drOne : Drones subaquatiques pour l’inspection sous-marine et la collecte de données
🔦 ROAV7 : Inspection par drone pour l’industrie, l’énergie et les infrastructures
⚡ ZenT-eco : Conseil en transition énergétique et développement de drones à hydrogène pour la surveillance des parcs éoliens en mer
Ces entreprises, ainsi que les membres du Centre d’Innovation Drones Normandie CIDN bénéficient également d’un terrain de 1 hectare dédié aux vols tests.
Les projets d’expérimentation ne manquent pas : surveillance de zones aériennes sensibles, inspection d’éoliennes offshore, inventaire en entrepôts logistiques, transport de médicaments, vol en essaim lors d’incendies, surveillance de terres agricoles, et bien plus encore !
Le Havre Seine Développement se félicite de la concrétisation de ce projet lancé il y a quatre ans, grâce au soutien de Le Havre Seine Métropole, de la Région et de l’État. Ce projet marque le début d’une nouvelle ère pour la filière drone / aéronautique, avec des opportunités de recherche, de développement économique, et d’innovation sans précédent.
Comme l’a souligné Edouard Philippe, Président du Havre Seine Développement, “ce bâtiment est là pour que de nouvelles activités économiques, de nouveaux projets, de nouvelles recherches puissent s’implanter ici, sur un site qui s’y prête magnifiquement, à côté d’une zone industrielle et portuaire qui fait notre fierté, sur une plateforme aéroportuaire que nous avons défendue. Ici nous allons pouvoir préparer le futur et notre avenir économique ».
Le Havre, carrefour de l’innovation aéronautique, est prêt à écrire le futur !