Ce n’est pas un simple déménagement qui attend Aentec Normandie, mais bien une nouvelle aventure entrepreneuriale : ce bureau d’études industrielles havrais investit les anciennes écuries de 1898 de la rue de Valmy, bâtiment inscrit aux Monuments de France, pour créer un lieu dédié à l’innovation industrielle et à l’intelligence collective.
Fondée en 2009, Aentec Normandie est spécialisée dans l’étude des installations industrielles : chaudronnerie, tuyauterie, charpentes métalliques, appareils à pression et machines tournantes. Sur la base de relevés scanner laser 3D réalisés partout dans le monde aussi bien sur des sites onshore que des plateformes pétrolières offshore, Aentec Normandie réalise les calculs et les plans, depuis la phase d’APS jusqu’aux études d’exécutions pour ses clients, afin que les installations soient conformes à la réglementation et aux besoins des industriels.
Un bâtiment à intelligence collective pour favoriser l’innovation industrielle
En constant développement depuis sa création, l’entreprise se retrouvait à l’étroit dans ses bureaux du centre-ville. C’est donc avec une volonté de trouver des locaux plus spacieux que son chef d’entreprise Nourredine Echtioui a pris attache avec Le Havre Seine Développement.
Or, l’agence de développement économique souhaitant développer un pôle autour de l’ingénierie et l’innovation, les échanges ont rapidement dérivé vers un projet plus ambitieux, intégrant l’hébergement d’entreprises proposant des compétences et des équipements complémentaires.
L’opportunité immobilière des anciennes écuries, immeuble à vendre de près de 1 600 m² datant de 1898 et inscrit aux Monuments de France, qui dispose de cellules d’atelier distinctes et d’espaces de bureaux, a achevé de convaincre le chef d’entreprise pour développer un bâtiment d’intelligence collective : « Pour intégrer ce lieu, chaque occupant devra signer la charte de valeur du lieu, tournant autour de l’entraide, de la synergie, du partage des réseaux et du développement collectif. L’objectif est que chacun puisse ouvrir des portes aux autres, d’aller en commun chez des clients, de pouvoir travailler ensemble au besoin ». Ce lieu a également pour vocation d’accueillir ‘’des jeunes pousses’’ afin de les aider à grandir plus vite dans un cadre bienveillant, en leur ouvrant nos carnets d’adresses et en leur faisant profiter de notre expérience.
Emménagement prévu pour Aentec fin février – début mars, après quelques aménagements dans les locaux !