Le Havre Seine Développement implante au Havre Améthyste, société d’informatique spécialisée dans le risque industriel basée à Trouville-en-mer. Installée dans la pépinière d’entreprises le Vaisseau, propriété de la CCI Seine Estuaire, cette entreprise souhaite se développer sur de nouveaux axes tels que l’hydrogène et la cybersécurité.
Améthyste, qui compte parmi ses clients Total et la raffinerie des Antilles, développe des logiciels plateformes digitales avec de l’intelligence artificielle embarquée qui permettent d’avoir une approche prédictive et proactive des risques. Leurs outils permettent ainsi d’identifier les mécanismes de dégradations des éléments et ainsi pouvoir mettre en place une stratégie d’inspection pour éviter les accidents. Améthyste dispose aujourd’hui de 30 ans d’expérience en solutions informatiques et 20 ans de développement de logiciels au services client dans la prévention de risques.
Suite à leur rencontre dans le cadre de Normandigital, l’agence de développement économique du Havre et de sa région a accompagné Améthyste dans sa recherche immobilière et a mis en relation l’entreprise avec des acteurs propices à son développement sur notre territoire : notamment dans son intégration au programme territorial Le Havre Smart Port City. Objectif : développer une nouvelle plateforme digitale intelligente, Vermarine, pour la gestion du traitement des eaux, de ports intelligents, d’énergies renouvelables, et d’infrastructures maritimes et fluviales.