Une première mondiale sur la Zone Industrielle et Portuaire du Havre : ENGIE va développer une plateforme de référence dans les carburants alternatifs sur le site « Grand Canal », pour le secteur maritime puis l’aviation.
Lors de sa visite au Havre le 25 juillet 2023, la Première Ministre Elisabeth Borne a révélé le lauréat de l’appel à projets de HAROPA Port pour les 24 ha de l’ancien site Lafarge : Engie va ainsi pouvoir implanter ses projets Salamandre, qui produira du biogaz pour le transport maritime, puis France KerEAUzen, pour la production de kérosène de synthèse, à faible teneur en carbone.
Salamandre, basée sur des technologies de pyrogazéification et de méthanation, vise à produire 11 000 tonnes de GNL bio, pour alimenter la flotte de l’armateur CMA CGM. Ce projet va permettre d’éviter l’émission de 60 000 tonnes / an de CO2 par rapport au gaz fossile.
France KerEAUzen a pour objectif de développer d’ici 2028 une unité de production d’e-kérosène pour les avions Air France, en recyclant le CO2 produit par Salamandre et les industriels voisins. Cette unité produira également de l’hydrogène renouvelable pour son propre usage mais aussi pour répondre aux besoins industriels locaux et à ceux de la mobilité lourde.
Ces projets, que les partenaires territoriaux et notamment Le Havre Seine Développement accompagnent depuis 2018, représentent un enjeu de taille pour le hub portuaire havrais. Mise en service prévue en 2027 pour Salamandre.
Ce travail territorial partenarial aboutit aujourd’hui à une implantation majeure et conforte Le Havre comme place industrielle engagée dans la transition énergétique.