Une première mondiale sur la Zone Industrielle et Portuaire du Havre : ENGIE va développer une plateforme de référence dans les carburants alternatifs sur le site « Grand Canal », pour le secteur maritime puis l’aviation.

Lors de sa visite au Havre le 25 juillet 2023, la Première Ministre Elisabeth Borne a révélé le lauréat de l’appel à projets de HAROPA Port pour les 24 ha de l’ancien site Lafarge : Engie va ainsi pouvoir implanter ses projets Salamandre, qui produira du biogaz pour le transport maritime, puis France KerEAUzen, pour la production de kérosène de synthèse, à faible teneur en carbone.

Salamandre, basée sur des technologies de pyrogazéification et de méthanation, vise à produire 11 000 tonnes de GNL bio, pour alimenter la flotte de l’armateur CMA CGM. Ce projet va permettre d’éviter l’émission de 60 000 tonnes / an de CO2 par rapport au gaz fossile.

France KerEAUzen a pour objectif de développer d’ici 2028 une unité de production d’e-kérosène pour les avions Air France, en recyclant le CO2 produit par Salamandre et les industriels voisins. Cette unité produira également de l’hydrogène renouvelable pour son propre usage mais aussi pour répondre aux besoins industriels locaux et à ceux de la mobilité lourde.

Ces projets, que les partenaires territoriaux et notamment Le Havre Seine Développement accompagnent depuis 2018, représentent un enjeu de taille pour le hub portuaire havrais. Mise en service prévue en 2027 pour Salamandre.
Ce travail territorial partenarial aboutit aujourd’hui à une implantation majeure et conforte Le Havre comme place industrielle engagée dans la transition énergétique.

Vue aérienne du site Grand Canal du Havre (c) Marin David - HAROPA Port
Vue aérienne du site Grand Canal du Havre (c) Marin David - HAROPA Port
Partager cet article

A propos du Havre Seine Développement

Le Havre Seine Développement, agence de développement économique du Havre et de sa région, prospecte, conseille et accompagne les entreprises dans leur projet d’implantation, d’investissement ou de développement au Havre et dans sa région (intercommunalités du Havre et de Fécamp).

Ce que nous pouvons faire pour accompagner et faciliter votre projet :

rechercher des locaux
ou des terrains adaptés

Identifier des partenaires,
clients, prestataires potentiels

présenter le territoire, ses acteurs et ses filières phares

identifier des gisements de matières premières

simplifier les démarches auprès des administrations

étudier les flux logistiques d'approvisionnement

étudier les aides financières possibles pour votre projet

trouver les bons interlocuteurs pour vos recrutements

vous renseigner sur le cadre de vie du territoire

Contactez-nous !

Nos coordonnées

Les informations recueillies sur ce formulaire ont pour objectif de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Le Havre Seine Développement vous garantit le respect de la confidentialité nécessaire à chaque projet. Aucune donnée personnelle vous concernant ne seront cédée ou louée à des tiers. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en nous contactant par email : lhsd@lehavreseinedev.com

Nos partenaires financeurs