Un nouveau venu au parc d’activités de l’Escaut, quai du Brésil au Havre ! Depuis décembre, North Boat, spécialisée dans les bateaux semi-rigides fait partie d’un écosystème nautique florissant.
North Boat répare, personnalise et vend des flotteurs aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. « Le semi-rigide a l’avantage d’être très adaptable, ce sont des bateaux légers, faciles à stocker, à transporter et à mettre à l’eau », explique Simon Marette, dirigeant de l’entreprise.
Ce marin passionné a développé une expertise unique dans le collage des tissus pour les parties gonflables. Mettant ses compétences à profit, il a fondé North Boat en 2019, devenant ainsi la seule entreprise capable de traiter les collages dans le nord de la France
North Boat peut ainsi réparer du petit trou jusqu’à la large déchirure, installer des accessoires selon les besoins du client et proposer ainsi des bateaux sur-mesure. Avec les conditions du milieu marin, « l’assemblage de tissus collés – qui constitue le flotteur – a une durée de vie d’environ 15 ans. En le restaurant ou en le changeant, on redonne une 15 ans de navigation à un bateau, au lieu de jeter la coque rigide en composites à la poubelle ».
Installée dans un atelier de 800 m² au parc d’activités nautiques de l’Escaut, North Boat peut désormais optimiser ses opérations, traiter plusieurs bateaux simultanément, y compris des semi-rigides de plus de 12 mètres. North Boat a notamment installé une cabine dédiée au collage et prévoit d’en créer deux autres. A terme, elles représenteront plus de 200 m² chauffés / climatisés et déshumidifiés , pour garantir la réalisation des opérations dans les meilleures conditions toute l’année.
Le Havre Seine Développement a soutenu North Boat dans ses démarches auprès de Le Havre Seine Métropole, propriétaire du bâtiment.
L’entreprise a également un projet de formation en ligne dédié aux techniques de collage, en partenariat avec France Travail et l’AFPA, pour étoffer son équipe.