Deux jours pour valider le process et évaluer le gisement potentiel : l’entreprise bretonne Fil & Fab, accompagnée par Le Havre Seine Développement depuis plus d’un an, a testé les 21 et 22 février dans le hangar Lituanie du port de Fécamp le tri et le démantèlement de filets de pêche fins, avec les équipes d’Actif ESS et de la Fédération des entreprises d’insertion.
Ces tests ont été réalisés dans le cadre du projet FIRENOR porté par le syndicat mixte Synergie Mer Et Littoral (SMEL), qui vise à mettre en place une filière de valorisation des Engins de Pêche Usagés (EPU).
Une dizaine de pêcheurs fécampois ont participé à la collecte de leurs filets pendant 6 semaines, dans des ballots mis à leur disposition.
Ces tests visent à quantifier le tonnage de filets à recycler, avec l’objectif d’intégrer les autres ports seino-marins pour massifier le gisement. Si la ressource est suffisante, Fil & Fab implantera à Fécamp une broyeuse. Les filets broyés sont ensuite envoyés chez leur partenaire en Auvergne, pour être reconvertis en billes de polyamide 6 utilisables par les plasturgistes.
Ce projet bénéficie du soutien de Fécamp Caux Littoral Agglo via le fonds FEAMP et de la CCI Seine Estuaire, qui a mis à disposition gracieusement le hangar Lituanie pour accueillir les filets collectés et les opérations de tri.
Un soutien indispensable selon Fil & Fab pour pouvoir développer le projet et trouver le bon modèle économique, en tenant compte de la saisonnalité de l’activité.