De la Colombie au Havre par voilier : le 19 mai, 12 tonnes de café colombien bio grand cru, soit l’équivalent de plus d’un conteneur, ont été déchargées à la drisse par les manutentionnaires de SMR, sur le quai du Cameroun, au Havre.
La société TOWT, accompagnée par Le Havre Seine Développement, a ainsi utilisé la goélette Le Gallant, qui célèbre ses 104 ans, pour faire traverser à son café l’Atlantique. Un mode d’acheminement qui a évité l’émission d’une vingtaine de tonnes de CO2 par rapport aux transports maritimes plus classiques.
Le premier affréteur français de voiliers de charge avait déjà réalisé une escale au Havre en mai 2018, pour amener du café et du cacao depuis le Mexique.
4 voiliers-cargos à terme
Prochaine étape : TOWT va commander 4 voiliers-cargos, d’une capacité de 1 000 tonnes chacun, qui desserviront Le Havre à partir de 2022, suite à l’accord commercial signé avec HAROPA – Ports du Havre en février dernier, pour des droits de ports préférentiels.
Site web : https://www.towt.eu/
Envie d’en savoir plus sur l’appétence du Havre pour le transport décarboné ? Contactez Emilie DUGRAND, Business developer Logistique et Transport au 06 07 13 30 74 ou e.dugrand@lehavreseinedev.com