Lancement du Centre d’Innovation de Drone en Normandie (CIDN) au Havre

Faire de la Normandie un pôle d’excellence en matière de recherche et d’expérimentations sur le drone et ses applications professionnelles : telle est l’ambition du Centre d’Innovation de Drone en Normandie, lancé le 16 décembre 2020 au Havre.

 

Ce centre, qui sera localisé à l’aéroport du Havre- Octeville, vise à faciliter le développement de l’écosystème drones autour de 5 axes : la recherche, la formation (pilotage et usages professionnels), la mutualisation d’équipements, de ressources humaines, de services et de locaux, l’expérimentation et la promotion.

Les membres fondateurs sont l’Université Le Havre Normandie (notamment les laboratoires GREAH et LITIS), la filière régionale Normandie AeroEspace, la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, l’agence Le Havre Seine Développement et les entreprises 7CIS, Roav7, Abot et Polidrone.

Une collaboration constructive et réussie entre institutionnels et les entreprises !

 

Les programmes de recherche en cours portent notamment sur la robotique mobile collaborative (vol sans pilote en essaim, intelligence artificielle embarquée, capteurs), et l’autonomie en vol (drone à l’hydrogène et gestion de l’énergie en vol).

Parmi les applications potentielles : évaluation de la qualité de l’air, inventaires d’entrepôt ou sur le terminal roulier, transport médical (urgence maritime) ou surveillance et sureté de zones à risque ou agricole (reforestation de notre territoire).

 

Concernant la formation, un 1er Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Pilotage de drone industriel automatisé est lancé cette rentrée de janvier par la formation continue de l’Université Le Havre Normandie et 7CIS. D’autres formations sont en cours de développement notamment pour les applications professionnelles (300 applications à ce jour, plus de 1 000 d’ici 2030).

 

Le CIDN est la 1re réalisation du programme d’investissement territorial Le Havre Smart Port City, qui vise à réinventer la relation entre ville intelligente et port du futur. La Région Normandie contribue également au financement du CIDN.

 

Pour toute information sur le Centre d’Innovation Drones Normandie, contactez Hélène MIQUET, Business Developer Industrie, au 02 76 40 23 20 ou h.miquet@lehavreseinedev.com

 

Published On: 11/01/2021Categories: Aéronautique, Métallurgie, Territoire

Partager cet article

Loading...

Nous contacter

    Nos coordonnées

    • 02 76 40 23 20

    • contact@lehavreseinedev.com

    Les informations recueillies sur ce formulaire ont pour objectif de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Le Havre Seine Développement vous garantit le respect de la confidentialité nécessaire à chaque projet. Aucune donnée personnelle vous concernant ne seront cédée ou louée à des tiers. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en nous contactant par email : contact@lehavreseinedev.com