Transformation d’un boulevard routier en un espace urbain accueillant et sécurisé pour les mobilités douces
Empruntée par quelque 50 000 véhicules chaque jour, l’entrée de ville joue un rôle crucial pour l’activité économique du Havre. Longue de 2,5 km d’est en ouest, construite sur un ancien canal remblayé après-guerre, la 2×2 voies oubliait d’irriguer les quartiers qu’elle traverse et formait un obstacle aux échanges entre ses rives : entièrement tourné vers l’automobile, l’axe Winston Churchill-Leningrad prenait des airs d’autoroute, au détriment des modes doux et des riverains.
Le projet d’entrée de ville maintient et améliore la fonction d’entrée de ville tout en remédiant aux handicaps. L’aménagement d’un grand boulevard urbain apaise et fluidifie la circulation, limite les risques de bouchons même en heures de pointe, et rend accessibles les deux rives grâce à la création de carrefours.
La requalification de l’entrée de ville s’inscrit dans la transformation urbaine de ce secteur à l’interface du centre-ville et des quartiers sud. L’aménagement finalisé tient compte de l’accueil ultérieur des travaux de la future ligne de tramway en direction de ces quartiers. Il s’insère également dans la rénovation du centre ancien et la réalisation du campus urbain.
Propice à une bonne circulation automobile, la nouvelle entrée de ville se distingue aussi par l’aménagement de parcours piétons et modes doux (vélos, rollers…), en parfaite sécurité pour l’ensemble des usagers !
Sur deux kilomètres, une promenade paysagère piétonne et cycliste relie la halle Dresser au Stade Océane, connectant cet équipement majeur et les quartiers traversés au reste du réseau cyclable. Les espaces publics et l’habitat qui bordent cet axe majeur profitent eux aussi de cette embellie, tant en termes de desserte que d’environnement.
L’entrée de ville offre aussi une image plus verdoyante. La dimension de promenade paysagère de l’entrée de ville est confortée avec de vastes espaces verts de 2 ha qui forment une esplanade accessible à tous entre la rue Gustave Brindeau et le carrefour Marceau.