Le site des Magasins généraux s’étend sur 12,7 hectares, à l’articulation entre les quartiers des Docks-Frissard, Saint-Nicolas et l’entrée de ville. Il comprend au nord des anciennes halles industrielles du XIXe siècle, à forte identité patrimoniale, ainsi que un secteur hétérogène en terme d’architecture au sud, suite aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale.
Le site est traversé par une grande diversité d’usages et de flux (véhicules, piétons, vélos), qui ne sont actuellement pas organisés ni sécurisés. Ce site stratégique n’a pas encore connu de mutation urbaine significative, à l’instar de ses abords.
Le devenir du site des Magasins généraux s’inscrit dans une dynamique urbaine ambitieuse qui vise à transformer un espace stratégique aujourd’hui sous-exploité. Plusieurs enjeux majeurs structurent cette opération :
- désenclaver le quartier Eure-Brindeau
- maintenir la vocation productive du site
- anticiper et accompagner la transformation d’un site complexe
- améliorer la cohabitation des flux et la qualité des usages
La Ville du Havre a engagé depuis plusieurs années des réflexions sur l’évolution de ce secteur et vient de lancer une concertation publique avec les habitants sur le devenir de cet espace.
Quelques éléments :
- Création d’un mail paysagé, soit 13 000 m² d’espaces végétalisés
- Desserte tramway à partir de 2027
- En cours : implantation de l’école MGM Graphic, du futur siège d’Harmonie Mutuelle (2025) et d’un nouvel ensemble scolaire (2028)