Entre mer et terre, soleil et vent : HAROPA PORT conduit une réflexion prospective sur le site de la Citadelle, vaste ensemble de près de 26 ha, pour y développer de nouveaux espaces à usage maritime et portuaire connectés à la ville et laissant la part belle au végétal et à la lumière.
La Citadelle, propriété de HAROPA PORT Le Havre, est une presqu’île portuaire occupée en partie par le terminal transmanche.
Idéalement localisé entre les diverses polarités du centre-ville et du port, à proximité du centre commercial Docks Vauban et du quartier de l’Eure réaménagé, du campus maritime, de la gare et du futur Pôle Croisières, l’atoll de la Citadelle apparaît comme une zone charnière entre ville et port, offrant un accès direct à la mer.
Une nouvelle histoire est à écrire, là où le port – et donc la ville – sont nés il y a cinq siècles HAROPA PORT a lancé une démarche partenariale prospective du développement foncier, urbain et portuaire de la Citadelle, compatible avec les activités portuaires historiques qui ont vocation à y demeurer.
Avec un peu plus d’un dixième de sa surface bâtie actuellement, la Citadelle se prête à de nouveaux usages hybrides, sans renoncer à son histoire maritime et portuaire : nouveaux bureaux et locaux pour implanter des activités et / ou des formations en lien avec le port et la mer, intégration d’espaces verts, résilience face aux enjeux climatiques… Afin d’affiner le potentiel de la zone, une étude de programmation est engagée sur les secteurs Citadelle et Pointe de Floride, avec de grandes orientations définies en 2025.
La Citadelle accueille aujourd’hui : le terminal Ferry, la direction territoriale de HAROPA PORT et certains de ses services opérationnels, les entreprises Helvetia Assurances et Seafrigo, l’École Nationale Supérieure Maritime (ENSM) et depuis peu le Port Center ainsi que l’association d’accueil des Gens de mer.